Hôtel Palafitte

HÔTEL PALAFITTE – NEUCHÂTEL – SUISSE

Quand on arrive dans la “cour-jardin” de l’Hôtel Palafitte, il est vrai que l’on a de quoi être surpris par l’environnement qui n’est pas très joli. Par contre, dès le premier pas dans le lobby, là les choses changent radicalement ! Un décrochage au lointain laissant apparaître une vue sur le lac présage de ce qui attend le bienheureux résident. Pour moi, cela sera un pavillon lacustre, une chambre sur pilotis à fleur d’eau, une grande première !

Que l’on soit sur l’eau ou sur la terre, un premier point commun pour toutes les chambres, jouir d’un paysage magnifique oscillant entre les flots du lac de Neuchâtel et la chaine des Alpes en second plan. Grâce au recul et la vision panoramique, ce ne sont pas moins de 109 sommets qui trônent ! Le chemin emprunté, j’arrive devant ma future résidence excitée de ce que je vais y découvrir. Mais avant d’ouvrir la porte, un peu d’histoire. En effet, cet hôtel unique ne devrait plus exister ! Construit à l’occasion d’Expo 02, fruit d’un travail conjoint entre la Fondation de la famille Sandoz (propriétaire) et l’Ecole Hôtelière de Lausanne, ce programme était basé sur une durée de vie  limitée et sur des constructions respectueuses des principes écologiques . Il est toujours là et c’est tant mieux car il aurait été dommage de détruire ce petit bijou !

La porte s’ouvre et… mazette !!!! D’abord la chambre est très agréable, très grande 68m2 (taille identique pour les 38 que compte l’hôtel) et puis il y a ce balcon, comme un appel, qui laisse “baba”. Au risque de me répéter, tant pis, la vue est surprenante. Aucun vis-à-vis, une petite échelle pour atteindre l’eau en cas d’envie soudaine de baignade, le tout respire la quiétude, la tranquillité, la sérénité. Du lit, du salon, du bureau, de la douche, de la baignoire, de tout part, le lac est là avec ses copines les Alpes.

En version panoramique, voici ce que cela peut donner. On a fait pire ! 

Si le farniente s’impose de lui-même, aux beaux jours paddle et autres activités aquatiques sont à l’honneur.  De plus, les environs avec le charmant village d’Auvernier et ses vignerons ou encore la magnifique ville de Neuchâtel sont à visiter. Rejoindre le bar pour prendre un verre ou le restaurant pour les repas ne change rien à l’environnement, tous donnent sur le lac. La carte de “La Table du Palafitte” propose une cuisine simple et bonne où les produits locaux et suisses sont à l’honneur. C’est efficace ! Le service est agréable et il est important de noter que lorsque l’on pose une question sur la provenance d’un fromage, le vin d’un vigneron…on a immédiatement une réponse, à cela j’y suis sensible ! Au petit matin, je n’ai qu’une envie, ouvrir le store pour voir le soleil se lever et coup de chance je ne suis pas déçue, Dame Nature est très généreuse côté spectacle !

Les + : L’originalité des pilotis. Ne pas avoir de vis-à-vis. Le doux bruit du lac. La grandeur de la chambre. Les produits d’accueil : une marque anglaise vraiment agréable côté senteurs. Le balcon et la vue, évidemment. 

Les – : L’arrivée et la “cour-jardin”. L’absence de voiturier. 

L’adresse : Route des Gouttes d’Or 2, Neuchâtel – Suisse

Le site : palafitte.ch

Pour découvrir les nouveautés dès leur parution, rien de plus simple qu’un clic…