La table d’Edgard

LA TABLE D’EDGARD – LAUSANNE – SUISSE

Une fois n’est pas coutume, direction Lausanne et un étoilé Michelin. L’imposant Lausanne Palace devant moi, c’est à La Table d’Edgard que justement une table m’attend. Un personnel efficace et attentionné m’installe. L’ambiance est feutrée, la décoration à mon goût, jusque-là tout va bien.

La littérature lue sur le chef Edgard Bovier me fait savoir que ce soir un voyage m’attend grâce à sa cuisine aux accents du Sud. La carte arrive, effectivement, on sent la passion de notre homme pour la Méditerranée même si côté viandes, les aficionados ont de quoi se faire plaisir. Reste à savoir comment cela se traduit dans l’assiette ! Langoustine ou rougets ? Ni l’un, ni l’autre, même s’ils sont séduisants, je me laisse tenter par d’autres plats. Côté sommellerie, les femmes sont à l’honneur et de bon conseil. J’ai faim, je trépigne d’impatience.

Les agapes sont lancées avec « Fleur de courgette soufflée, croustillant de langoustine, sauce au citron de Menton ». Mais qu’est-ce que c’est bon ! Je découpe de petits morceaux pour faire durer le plaisir. Tout est bien proportionné aux niveaux des arômes, c’est subtil, un trio parfait ! Pour suivre, j’ai fait le choix d’un poisson qui m’est totalement méconnu. Oui je suis une aventurière… Et voilà qu’arrive, « La galinette de Méditerranée en bourride à la ligurienne, premières févettes ». Je déguste, je ferme les yeux, je suis à Nice, à Corfou, à Naples… La délicatesse du poisson, sa chair ferme comme j’aime et la sauce qui se marie parfaitement, rien à redire. 

Une fois encore, je fais l’impasse sur le dessert mais à laisser traîner mes oreilles, j’entends les mots de la table d’à côté sous le charme de son « Citron d’Amalfi confit et givré au basilic, tarte crémeuse ». Voilà ! On n’a pas 1 étoile Michelin et 18/20 au Gault&Millau par hasard. Et pour rapporter un peu de ce Sud à la maison, je me laisse tenter par une bouteille d’huile d’olive bio de Ligurie, du chef s’il vous plaît. Je vous rappelle que tout ceci se passe à Lausanne, le voyage vaut le détour !

Les + : l’originalité de cette cuisine du sud. La saisonnalité des produits. Le personnel et le service. La subtilité des arômes.

Les – : RAS

L’adresse : Rue du Grand-Chêne 7-9, Lausanne – Suisse

Le site : lausanne-palace.ch

Pour découvrir les nouveautés dès leur parution, rien de plus simple qu’un clic…